Enchanté !

Je suis Sir Lynix Van Frietjes, littéralement "Monsieur Lynix Des Frites", ou plus simplement Lynix, et vous êtes sur mon devblog.

Je suis développeur C++ orienté dans le domaine du jeu-vidéo, plus spécifiquement dans le bas-niveau associé au jeu vidéo (protocole réseau, rendu 3D, système d'intelligence artificielle, etc.).
Je me définis comme développeur amateur et professionnel, c'est une façon de dire que c'est mon métier, mais aussi avant tout une passion ;)

Je suis également l'auteur d'un moteur de jeu ainsi que d'un jeu conçu avec celui-ci.

Il m'arrive également de faire du streaming de développement sur Twitch, principalement sur Utopia, le jeu dont je vous ai parlé un peu plus haut.

Sur ce blog, j'ai pour objectif de publier de petits articles décrivants les problèmes que j'ai pu rencontrer (et éventuellement leurs solutions), des algorithmes et petits cours visant principalement le monde du développement logiciel. Mais il n'est pas exclu que je parle parfois d'autre chose ;o

Je précise également que par flemme de tenir deux blogs distincts, le devblog d'Utopia se fera ici pour l'instant.
Un bon développeur est avant tout une feignasse, paraît-il...

Et pour conclure cette brève introduction, je vous laisse une petite FAQ répondant à d'éventuelles questions que vous pourriez vous poser:

  • En quoi programmes-tu ?

Mes langages du moment sont le C++ et le Lua, que j'affectionne malgré leurs défauts bien connus.

J'ai également eu affaire pendant quelques années au langage C et ai un peu d'expérience avec le Java, C#, Python, PHP, VB (si si), ainsi qu'un brin de Web (Javascript, HTML/CSS).

Du point de vue des technologies, je suis familier avec OpenGL, Vulkan, Git et d'autres que j'oublie.

  • Pourquoi "SirLynixVanFrietjes" ? C'est une référence à SirThomas ?

En vérité cela me vient d'une ancienne amie polonaise dont l'un des hobbies consistant à me donner des surnoms les plus loufoques les uns que les autres, à l'aide de plusieurs langues bien souvent.

C'est donc en référence à elle que j'ai décidé de prendre un pseudo basé sur un mélange d'anglais, d'allemand et de néerlandais qui bien qu'il puisse apparaître pompeux n'a au final qu'une vocation humoristique. :-)

Mon pseudo "officiel" reste néanmoins Lynix, le dérivé a surtout l'avantage d'être très souvent libre pour l'enregistrement. ;o

  • Quelles études as-tu faites ?

On me la pose souvent celle-là !

Navré mais je vais vous décevoir, n'ayant pas terminé mon cursus et n'en gardant pas un souvenir des plus utiles.

En réalité, après avoir obtenu un CESS (l'équivalent du Bac en Belgique) orienté informatique et électronique, je me suis lancé une première année en informatique de gestion (à la Haute École de la Province de Liège, à Seraing, que je ne recommande à personne). Et puis j'ai fait un an et demi à l'institut des technologies de Liège, en informatique et systèmes.

C'est au milieu de ma seconde année que j'ai eu une proposition d'emploi pour un poste de développement dans le jeu vidéo, en France. Lassé de mes études et curieux de découvrir enfin ce métier, je me suis donc lancé en 2015 dans cette carrière.

  • Penses-tu que les diplômes soient une obligation pour travailler dans le développement ?

Vous me verrez souvent débattre sur la question, mon avis est que de nos jours, et surtout dans le domaine de l'informatique, le diplôme n'est pas une nécessité.
Cependant je ne vous recommande pas de lâcher vos études pour autant, au contraire, à la grande majorité d'entre-vous je vous recommande de poursuivre et finir vos études.

Comprenez-moi bien, je suis intimement convaincu que le diplôme n'est pas le seul moyen de tirer son épingle du jeu mais mieux vaut avoir plus d'un tour dans son sac quand il s'agit de trouver un emploi.

S'il est possible de très bien s'en sortir sans diplôme il est impératif que vous compreniez que ce n'est pas donné à tout le monde, car si développer des compétences sans faire d'études est devenu quelque chose de presque commun aujourd'hui, atteindre et surtout maintenir un bon niveau demande beaucoup de travail personnel, un travail de recherche constant et je pense, obligatoirement, une passion.

Sans parler du fait qu'une fois les compétences acquises, il vous faudra être en mesure de prouver que vous disposez d'elle.

De mon côté, j'ai pu constater que bon nombre d'entreprises dans mon domaine ne demandent plus de diplômes mais plutôt un set de compétences spécifiques qu'elles recherchent, et à ce niveau, un projet personnel avancé exploitant les dites compétences vaut mieux que bon nombre de diplômes (cela dépend évidemment de la nature du projet et du diplôme).

Et voilà, n'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires, je me ferais un plaisir de les ajouter ici.

En attendant, je vous dis à la prochaine ;)